Je pratique le Tai Chi Chuan et le Qi Gong depuis 2014. J’ai été immédiatement passionnée par la richesse, la complexité, la subtilité et les nuances contenues dans le Tai Chi Chuan. Outre sa qualité “choréographique”, si agréable à pratiquer et à regarder, j’ai découvert la profondeur de cette discipline qui favorise l’équilibre et l’harmonie entre le corps et l’esprit. Débuter cette pratique c’est se lancer dans une aventure de connaissance de soi et de ses relations aux autres et entreprendre une nouvelle expérience du monde qui nous entoure. L’apprentissage du Tai Chi Chuan de style Yang traditionnel est d’abord technique. À cela s’associe un travail énergétique et respiratoire intéressant. Petit à petit, la lenteur, la grâce et la fluidité prennent alors d’autres tournures, laissant de la place au jeu, à de nouvelles saveurs et combinaisons, voire à plus de rapidité.
Travaillant dans l’art contemporain depuis une quinzaine d’années, je suis heureuse d’allier à cet aspect de ma vie professionnelle la transmission du Tai Chi Chuan. Ces deux disciplines peuvent sembler éloignées, mais, pour moi, toutes deux participent de contribuer à changer nos regards et perceptions sur nous-même et notre environnement.
L’association qui me porte, Guan Taiji, tire d’ailleurs son nom de l’hexagramme 20, ䷓, du Yi Jing, Regarder/Contempler. L’idéogramme associé indique autant le fait de voir, d’aller voir, que d’apparaître, de se manifester et d’être visible. C’est une belle métaphore pour désigner cette pratique où la concentration et la qualité de présence favorisent l’épanouissement d’une attitude emplie de finesse, justesse et droiture.
Au plaisir de vous faire découvrir cet art martial interne si complet.