Le Tai Chi Chuan est un art martial interne chinois qui cherche la souplesse et la puissance du geste par le déploiement d’une énergie minimale, précise et calme. Il vise à ce que le Qi (souffle vital) circule dans l’intégralité du corps avec amplitude, sans entraves, par un travail énergétique, respiratoire et musculaire.
Ce cours de Tai Chi Chuan est de style Yang traditionnel avec la transmission de la forme longue de 108 mouvements, pratiquée debout, et des différents niveaux de travail interne associés. Un des premiers pas est de développer son axe et l’équilibre de sa structure par un équilibre postural correct, autant statique que dynamique, en cherchant un centre de gravité stable et un bon enracinement depuis lesquels déployer un enchaînement de gestes fluides. Au fil des années d’observation et d’expérimentation, les perceptions sensorielles internes s’affinent, permettant de porter la pratique à des niveaux toujours plus subtils.
Les pratiques internes sont non-violentes, centrées sur une attitude juste à soi et aux autres, dans l’affirmation douce de sa place.
Tous les lundis 12h30-1330
(HORS FORFAITS DU STUDIO)
Pour connaître les tarifs ou réserver un cours, contacter Clelia par email guan.taichi@gmail.com ou par téléphone 06.76.67.34.21
Réserver un cours : guan-taiji.com
Cours
Les cours débutent par une préparation articulaire pour ralentir notre rythme, solliciter le corps en douceur et apaiser l’esprit. Ils se poursuivent par l’apprentissage de la forme (découpée en 3 parties, apprises progressivement). Enfin, ils se concentrent sur le travail interne propre au niveau du cours.
Bienfaits
Contribue à l’équilibre de notre santé physique et psychique en stimulant des parties du corps stagnantes, ou peu sollicitées, allongeant les muscles, insufflant de l’amplitude aux rythmes cardiovasculaire et respiratoire, lubrifiant les articulations et éliminant les tensions qui pourraient entraîner des blocages pour le Qi.
Le plus
Développe l’attention et la qualité de présence ; génère une profonde détente par la lenteur de ses mouvements.
Pour qui
Le Tai Chi Chuan s’adresse à toutes et tous, tous âges confondus, sans contre-indication. Chacun·e peut faire en fonction de son corps.
« Il faudrait accomplir toutes choses et même les plus ordinaires, surtout les plus ordinaires – ouvrir une porte, écrire une lettre, tendre une main – avec le plus grand soin et l’attention la plus vive, comme si le sort du monde et le cours des étoiles en dépendaient, d’ailleurs il est vrai que le sort du monde et le cours des étoiles en dépendent.”
– Christian Bobin.