Etant danseuse professionnelle, chorégraphe, et enseignante, la recherche du mouvement est depuis longtemps le fil conducteur de mon métier, une passion qui me procure un grand bien-être. Cette curiosité m’a menée vers une formation chorégraphique pluri-disciplinaire : du classique vers le jazz, en passant par le hip-hop, le contemporain, les claquettes et même le chant ! J’ai toujours aimé challenger mon corps et découvrir ses capacités.
J’ai pratiqué la barre au sol durant mes années de formation. Elle me permet encore aujourd’hui de prendre conscience de mes aptitudes corporelle en essayant d’aller plus loin. Il s’agit d’un enchaînement d’exercices chorégraphiés, à l’image de la barre classique, ayant pour but de préparer le corps à danser debout. Tout se déroule au sol. Ce contact avec la gravité nous met face à des sensations nouvelles et nous oblige à activer des chaines musculaires que nous n’avons pas l’habitude d’utiliser lorsqu’on est debout. C’est un travail musculaire et articulaire qui aide à la fois à renforcer et assouplir sa posture.
Plus tard, je passe mon diplôme d’état de professeur de danse jazz et je commence à enseigner la danse. J’entends parler du Pilates, cette méthode née d’un besoin de guérir le corps, et je prends des cours dans différents studios parisiens. J’y trouve de nombreuses notions et outils similaires à ceux que j’utilise dans ma pédagogie et ma pratique de la danse. Cette méthode renforce les chaînes musculaires profondes du corps pour consolider notre posture et prévenir les éventuelles douleurs. La respiration accompagne sans cesse le mouvement et c’est ce qui permet d’accéder à une pleine conscience de notre pratique. On ne cherche pas la performance mais la qualité, la justesse du mouvement. Selon moi le Pilates est une excellente pratique de base, qui vient préparer le corps au mouvement en lui apportant plus d’ancrage, de puissance, d’aisance.
Aujourd’hui, j’aspire à transmettre à mes élèves la richesse des différentes pratiques que j’ai parcourues autour du mouvement, en créant des connexions pour faciliter l’appréhension du mouvement et accéder à une meilleure conscience corporelle.